






Petite présentation du cheval de Mérens ...
Le cheval de Mérens est un cheval de taille moyenne, entre 1,45 m et 1,55 m, originaire de l'Ariège, région pyrénéenne du sud de la France. Sa robe est noire zain (sans poil blanc), avec parfois une marque blanche en en-tête, seule marque blanche autorisée par le standard de la race. Les poulains peuvent naître sous trois robes différentes : noir, gris argenté, et café au lait. Cette bourre de poulain disparaît après le sevrage. Des nuances roussâtres peuvent être observées selon les saisons.
D'un poids compris entre 400 et 560 Kg, sa tête est expressive, au profil rectiligne ou concave. Ses pieds sont solides, à la corne noire. Les crins sont abondants, drus et rêches au toucher, souvent crêpelés. La crinière peut être simple ou double. Le poitrail est bien ouvert et membres forts.
Le Mérens est le cheval polyvalent par excellence. D'un caractère calme et docile, il est expert en équitation d'extérieur et en randonnée, où sa franchise et son pied sûr séduisent cavaliers débutants et confirmés. Surnommé le "4x4 de la montagne", les amateurs et débutants seront séduits par la sûreté du Mérens en promenade, sous la selle ou en attelage.
Le cheval de Mérens est aussi utilisé en cheval de bât par les randonneurs, et son agilité fait des merveilles lorsqu'il débarde dans les parcelles de forêt inaccessibles aux engins agricoles.
Il est utilisé également dans toutes les autres disciplines équestres, que ce soit pour la compétition ou le loisir. Le Mérens a obtenu d'excellent résultats en équithérapie, et de nombreux centres spécialisés l'ont adopté.
Au niveau compétition, que ce soit en voltige, en attelage, en TREC monté et attelé, et même en endurance et en concours complet, le Mérens a su se distinguer et remporter de nombreux titres ces dernières années. Le Mérens est le compagnon idéal pour les passionnés d'équitation sous toutes ses formes.
Voir le site du SHERPA Mérens
http://www.chevaldemerens.com/francais/merens/cheval-merens.htm
Nos choix d'élevage
Nous nous inscrivons dans un mode d'élevage traditionnel. Nos chevaux transhument en montagne tous les ans. Nous avons fait le choix de produire peu de poulains, mais en y accordant une grande attention tant sur la sélection de leurs origines, que sur leur éducation.
Nos chevaux sont de type traditionnel (dit aussi "montagnard"). Nous souhaitons conserver des chevaux rustiques et solides, porteurs sans être lourds, aux allures déliées et relevées, avec de bonnes origines, au tempérament calme et doux, bien dans leur tête. Élevés en montagne, ils développent leur pied sûr, leur franchise, leur endurance et leur agilité, et sont parfaitement sociabilisés avec leurs congénères et avec l'Homme.
Nos chevaux sont donc généreux au travail, dociles et gentils, proches de l'Homme, ce qui en fait des chevaux polyvalents et sûrs.





Son origine ...
L'origine du Mérens est très ancienne. Il se dit communément qu'elle « se perd dans la nuit des temps ». Ce cheval est autochtone à la Haute vallée de l'Ariège, près de l'Andorre. D'après les ouvrages grand public, l'ancêtre direct du Mérens gagne cette vallée pendant le quaternaire, il y a 15 000 ans. Cet animal sauvage adapté au climat froid se déplace peut-être vers les montagnes pour échapper au réchauffement climatique qui accompagne la fin de la dernière période glaciaire. La théorie du Dr vétérinaire Paul Prunet évoque un « cheval aryen » issu de la deuxième migration américaine, vers 60 000 ans avant notre ère.
La morphologie du Mérens est le résultat du rude milieu montagnard où il vit, elle rappelle beaucoup celle des chevaux magdaléniens peints et gravés sur les parois de la grotte de Niaux, il y a quelque 13 000 ans, représentant des têtes ou des corps d'animaux avec un pelage dense adapté aux climats froids, un crâne de forme mérengaise, une « barbe » caractéristique sous les joues, et des crins très abondants.
Grâce à l'isolement dans sa montagne natale, le Mérens n'a subi que très peu de croisements étrangers, peut-être uniquement avec des chevaux orientaux.
Le Mérens est domestiqué à partir du néolithique ou de l'âge du bronze, la sélection par l'Homme faisant peu à peu évoluer son modèle vers l'actuel.
Voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rens_(cheval)